SALSA, BACHATA, KIZOMBA

Avec Pika et Ornella

Cours d'essai offert

PDF inscription

Salsa

La salsa est une danse d'origine cubaine qui se développe dans les années 50 dans les quartiers hispaniques de New York.
C'est un mélange de rythmes d'Amérique latine comme le son, le chachacha, le guaganco, le mambo, la rumba et d'influences venant du jazz, du blues, de la soul et de rythmes européens.
C'est une danse à la fois sensuelle et énergique.
Elle s'exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et elle connaît un grand succès.
La salsa est avant tout une danse de la rue, populaire et sociale, considérée par beaucoup comme la reine des danses latinos.

Bachata

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine. On y trouve un mélange de bolero et d'autres styles comme le chachacha, le merengue, le tango.
A l'origine, elle représentait une fête populaire issue des classes sociales basses. C'est l'expansion du tourisme, dans les années 80, qui a offert à la bachata une réputation mondiale.
Les paroles de la bachata sont sensuelles et romantiques et même parfois érotiques. Les thèmes abordés sont l'amour, la passion, la séparation, la tristesse...
C'est une danse simple à apprendre, qui se danse sur 8 temps par un mouvement de corps et de hanches sur le temps 4, ce qui la rapproche de certaines danses africaines.
Il existe différentes variantes (moderne, dominicaine, sensuelle...) qui s'adaptent selon le type de musique.

Kizomba

La kizomba est une danse africaine issue d'Angola et des pays d'Afrique lusophones ( Cap Vert, Mozambique, Guinée...) qui signifie "fête" en kimbundu (langue d'Angola).
Elle apparaît dans les années 80 dans un mélange de semba, kompa et zouk puis se répand, à partir de 2008, au Portugal puis dans toute l'Europe.
La kizomba se caractérise par sa sensualité et sa position fermée. Deux courants en dérivent: la kizomba moderne (douce) et l'urban kiz (plus énergique).